VIVRE AVEC LES LOUPS
Documentaire de Jean-Michel Bertrand
France │ 1h29 │ Documentaire
Sortie en salle : 24 janvier 2024
Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
Tourné dans le massif sauvage des Ecrins, Vivre avec les loups est le troisième volet d’une aventure avec le loup et la nature sauvage commencée en 2015 avec La Vallée des loups suivi en 2020 de Marche avec les loups.
Jean-Michel Bertrand livre dans son dernier film, un plaidoyer plutôt convaincant sur la présence indispensable du loup en France et en forêts. Pour le cinéaste, le problème actuel n’est plus de se poser la question d’être pour ou contre les loups, mais la nécessité de s’adapter à leur présence.
Pour cet amoureux de la nature de la première heure, les loups sont un véritable marqueur de la richesse biologique des territoires qu’ils occupent. Ils participent à la régulation des ongulés sauvages qui a pour conséquence une pression moins forte de ces animaux sur les jeunes arbres. En substant, son film défend que pour se régénérer, la forêt a besoin des grands prédateurs. Un plaidoyer pour le loup et également pour la sauvegarde de nos forêts.