Forêt domaniale de Montmorency

Ancienne forêt de chasse royale, Longue de 6 km du Nord-Ouest au Sud-Est, la forêt domaniale de Montmorency, située a seulement à 20 km au nord de la capitale, est la plus grande forêt du Val-d'Oise et accueille près de 5 millions de visiteurs par an. Boisée principalement de châtaigniers, qui servaient autrefois à la confection d’échalas pour les vignobles du Parisis, elle est gérée par l’Office national des forêts depuis les années 1970. Elle est aujourd’hui classée en crise sanitaire, touchée par la maladie de l’encre qui impacte fortement ses peuplements de châtaigniers.

En savoir plus

Les projections

Le lieu

Pour la deuxième année consécutive, Branche et ciné s’installe dans cette forêt et propose une projection tout public sur la prairie en face du château de la chasse, lieu incontournable de la forêt de Montmorency ! 

Le Château de la Chasse, reste de nos jours une curiosité architecturale qui porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Enginhard, historien de Charlemagne, fait déjà mention d’un château fort en ce lieu. Celui que nous pouvons voir aujourd’hui semble avoir été édifié au XIIème siècle par le connétable Mathieu de Montmorency, et s’appelait à l’origine Chasse Momay. Les Montmorency, qui donnèrent leur nom à la forêt, étaient une famille très puissante et invitaient leur royal suzerain à des exercices de vénerie en leur château.

Les projections