La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud

Vendredi 30 juin

Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France
SEANCE ANNULEE SUR DECISION DU DEPARTMENT 48, avenue Etienne Dailly - 77140 Nemours, Seine-et-Marne , Île-de-France

Séance à : 22h00 - Durée : 1h36

Gratuit Tout public

Réserver ma place

Pourquoi voir ce film

Jean-Jacques Annaud, le réalisateur de « Au nom de la rose » et dernièrement de « Notre-Dame brûle », ressuscite la Préhistoire et revient aux sources de l'humanité dans un film unique...Un vertigineux voyage temporel.

Consulter la fiche du film

Bande-annonce

Lieu de projection

Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France

Mise à jour du 30 juin 2023 : par décision du département de Seine-et-Marne, la projection prévue vendredi 30 juin est annulée.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), est un musée départemental à vocation régionale. Il présnte la Préhistoire de la région parisienne, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers - 600 000 ans) à la fin de la période gauloise (dernier quart du Ier siècle avant J.-C.).

Adossé à la pente naturelle du terrain, le musée est installé dans un sous-bois aux essences variées (pins, chênes, bouleaux, charmes, noisetiers, acacias, etc.) et parsemé de chaos de grès.
Achevé en 1980, le bâtiment en béton brut de décoffrage et verre est l’œuvre de l’architecte et urbaniste Roland Simounet. Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis octobre 2002.

Le parcours du musée est chronologique. Les salles, distribuées autour de patios-jardins présentant la flore des différentes périodes de la Préhistoire, sont largement ouvertes vers l’extérieur par de grandes baies vitrées. Des grands moulages de sols (des sites préhistoriques de Pincevent et d’Étiolles) permettent l’évocation du travail de fouilles. Le parcours de visite s’achève par la présentation d’une grande barque d’époque carolingienne découverte dans un ancien chenal de la Seine à Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne).

Consulter la fiche du lieu