2024 : Le travail de la forêt et du bois
La 6ème édition du festival Branche & Ciné s’est tenue du 22 juin au 6 juillet 2024. 14 séances en plein air ont été réparties sur 12 sites forestiers et 18 séances dans 5 salles de cinéma situées dans les régions des Hauts-de-France, d’Île-de-France et de Normandie.
Cette année, le festival explorait le thème du travail de la forêt et du bois. Les projections, toutes gratuites, ont eu lieu dans les forêts de Fontainebleau, Meudon, Compiègne, Retz, Bord-Louviers et Mormal. Branche & Ciné a offert une riche diversité de genres cinématographiques : films d’animation, d’aventure, fantastiques ou classiques. Parmi les films projetés en forêt figuraient Les Trois Mousquetaires, Milady, L’Ecole Buissonnière, Le Garçon et le Héron, Les Grandes Gueules, Riddle of Fire, Le Règne Animal, Princesse Mononoke, La Planète des Singes : le nouveau royaume, Le Hobbit… Des animations précédaient certaines projections, incluant des présentations d’artisanats du bois, des jeux en bois, des promenades commentées par un forestier ou encore des lectures forestières.
L’édition 2024 c’était également plus de 3 200 personnes présentes aux projections plein air, plus de 1 000 visiteurs aux animations et spectacles d’avant-séance, et près de 180 personnes en salles.
2023 : Perché dans les arbres
Placé sous le thème « perché dans les arbres », le festival a proposé une programmation éclectique de 18 films pour tous les publics :
• 4 films d’animation,
• Des classiques ou des films cultes : La Guerre des boutons d’Yves Robert, Mud, sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols, Greystoke, la légende de Tarzan avec Christophe Lambert.
• Des films pour toute la famille : Le Livre de la Jungle de Jon Favreau, La Petite Bande de Pierre Salvadori….
• Des courts métrages d’animation inédits autour de la forêt et de l’arbre en partenariat avec Tant Mieux Prod.
Des séances évènements : une séance d’ouverture en forêt de Retz avec le film Les Trois Mousquetaires, d’Artagnan de Martin Bourboulon dans la ville natale d’Alexandre Dumas, Villers-Cotterêts. La projection en avant-première des
deux premiers épisodes de la série d’animation Tobie Lolness avec la présence des producteurs et réalisateurs en forêt de Bords-Louviers en Normandie.
Une séance de clôture au château Rosa Bonheur à Thomery avec le film L’Arbre de Julie Bertuccelli, en présence de la réalisatrice.
2022 : Les créatures fantastiques
Du 29 juin au 9 juillet, l’Office national des forêts a organisé la 4e edition du festival Branche & Ciné.
La 4e edition du festival a exploré le thème des créatures fantastiques. Présidé par Nicolas Martin, animateur et producteur sur France Culture (La méthode scientifique), le comité de sélection a choisi une programmation riche, festive, variée de 14 films d’auteur, de studio, d’animation : Sleepy Hollow, les Frères Grimm, Princesse Mononoke, Le Peuple Loup, la Belle et la Bête, le Seigneur des Anneaux, Oncle Boonmee, King-Kong…
Nouveauté de l’édition 2022, une selection de films “frissons” déconseillés au moins de 12 ans comme Le Projet Blair Witch ou La Cabane dans les Bois ont permis de vivre une expérience particulière aux amateurs de films frissons dans le cadre parfois inquiétant d’une forêt la nuit…
Une programmation en salle en partenariat avec 10 cinémas a complété le dispositif de plusieurs rendez-vous cinématographiques pour petits et grands : ciné-rencontre, ciné-goûter, séances scolaires ou jeune public.
La cérémonie d’ouverture du festival s’est déroulée le 29 juin à Fontainebleau, en présence du réalisateur Christophe Gans, invité d’honneur du festival à l’occasion de la projection de la version remasterisée et remontée de son film, Le Pacte des Loups. Ce film, qui explore et revisite l’histoire de la bête du Gevaudan, avait été tourné en partie en forêt de Fontainebleau où les ruines d’une abbaye avaient été édifiées pour les besoins du tournage, avec le soutien de forestiers de l’époque. Cette nouvelle version disponible en salle en juin 2022 a été projetée dans le cadre exceptionnel de l’Ermitage de Franchard.
2021 : L'Afrique
La programmation cinématographique de la 3e édition du festival Branche & Ciné a exploré le cinéma et les forêts du continent africain à travers 17 longs métrages et 6 courts métrages.
Sur cette thématique, qui pouvait sembler exigeante, l’Office national des forêts a sélectionné un large éventail de la création cinématographique : inédits, films contemporains, classiques, drame, comédie, film d’animation, thriller politique, fable, drame intimiste… Des films grand public, générateurs d’audience (de 220 à 280 spectateurs pour Kirikou, Chimpanzés ou L’Odyssée de l’African Queen) côtoyaient des œuvres plus exigeantes mais qui ont su trouver leur public (plus de 160 personnes à Sénart pour Lamb, film éthiopien projeté en version originale sous-titrée).
L’édition 2021 a ainsi traversé d’innombrables et riches paysages forestiers, de nombreux pays africains : du Sénégal aux hauts-plateaux éthiopiens en passant par le Mali, le Burkina Faso, le Bénin… de la Tunisie jusqu’à l’Afrique du Sud en passant par le Cameroun, le bassin du Congo, la Zambie….
Un choix de 13 films de réalisateurs africains ou issus de la diaspora africaine primés ou sélectionnés dans de grands festivals internationaux qui reflétait la vitalité du cinéma de ce continent.
Des œuvres cinématographiques qui ont abordés des thèmes actuels : les guerres inter-ethniques, la situation des forêts tropicales de l’Afrique centrale, la sorcellerie, l’éducation des jeunes. Des films qui nous ont plongé dans les mythes, contes et légendes africaines, offert des voyages oniriques et des épopées poétiques au féminin et permis de partir à la rencontre des animaux, de la faune et de la flore africaine.
Pour le festival Branche & Ciné 2021, l’Office national des forêts a demandé à l’école des arts graphiques animés en Normandie Lanimea basée à Caudebec-lès-Elbeuf de réaliser un court métrage annonçant la 3e édition du festival.
Conçue par 16 étudiants de première et deuxième année sous la direction d’Hélène Moinerie, directrice de l’école, la bande annonce d’une minute de poésie animée, nous invite à un voyage de la Normandie au continent africain.
2019 : forêts du Monde
Pour sa 2e édition, le festival de l’Office national des forêts Branche & Ciné invite à prendre des bottes de sept lieues pour parcourir les forêts du monde. Les plus proches ne sont pas les moins mystérieuses : « Les saisons » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud conte la longue histoire de la forêt européenne, lutte et dialogue entre nature sauvage et civilisation pas toujours civile. Les plus lointaines ne sont pas les plus étrangères : nous avons tous besoin de la respiration immense de la jungle amazonienne, extraordinaire poumon de la terre aujourd’hui menacé. Le couvert forestier mondial a perdu 20% de sa superficie en un quart de siècle. Une situation d’extrême urgence.
Vitale pour la biodiversité, dont elle est le meilleur refuge, la forêt ne l’est pas moins pour notre santé intérieure : elle n’a pas son pareil pour ouvrir des espaces de silence attentif, mettre les sens en éveil, donner carrière au rêve et à l’aventure. La forêt japonaise de Naomi Kawase habitée par les esprits est un lieu sacré. Et si vous vous promenez « Dans les bois » avec Mindaugas Survila vous surprendrez avec émerveillement la vie secrète d’animaux inconnus dans la forêt balte. Quant à l’aventure, elle se déploie dans les grandes fictions, autour des explorateurs de « The Lost city of Z » de James Gray, ou dans « L’odyssée de l’African Queen » de John Huston, drame de guerre en Afrique orientale. Exalter ces paysages, c’est aussi alerter sur le péril. La forêt française, en croissance, ne doit pas être l’exception mais l’exemple. (Edito de Marie-Noëlle Tranchant, présidente du comité de sélection de Branche & Ciné 2019. Elle est journaliste et ancienne critique de cinéma au Figaro. Elle a écrit avec Laurent Terzieff Seul avec tous (éditions Presse de la Renaissance).
La deuxième édition du festival Branche & Ciné s’est déroulée du 28 juin au 20 juillet 2019. Une programmation sous le thème des forêts du Monde.
En chiffre :
10 courts-métrages inédits
Plus de 65 projections dont 16 projections gratuites dans les forêt domaniales des Hauts-de-France, de l’Île-de-France et de Normandie.
50 projections en salles, dont 13 pour le jeune public et plus de 10 pour les scolaires
2018 : première édition du festival
La première édition du festival a eu une sélection de 22 œuvres cinématographiques : films d’auteurs et cinéma populaire pour petits et grands, des courts-métrages projetés à la tombée de la nuit ou dans les salles de cinéma sélectionnés par un comité scientifique présidé par Jean Mottet, professeur émérite d’esthétique du film à l‘Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
La programmation était composée de 17 longs-métrages et de 5 courts-métrages… de 10 nationalités différentes. Des films explorant des paysages forestiers riches et variés : ceux de l’Ardèche, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des Etas-Unis, de la jungle amazonienne et indienne, de Scandinavie, d’Anatolie et de la région des Dolomites.
Le festival a présenté un film inédit en France A la Poursuite de Ricky Baker (Hunt fort the Wilderpeople) du réalisateur néozélandais T. Waititi et un film inédit en salle Tom le Cancre du réalisateur ardéchois M. Pradal.
Avant chaque projection plein air, les festivaliers ont pu assisté à des spectacles, des flâneries musicales et forestières pour les jeunes et moins jeunes.
Au cœur des pins sylvestres de la forêt de Bord-Louviers dans l’Eure, une exposition de photos de Juliette Binoche a été organisé . Intitulée « l’Epreuve l’arbre », l’actrice nous a fait partager ses pérégrinations dans des forêts japonaises où sa recherche d’une architecture de la nature et ses pans ajourés de feuillage rappellent parfois les estampes japonaises.
En exclusivité pour le festival Branche & Ciné, une interview d’Hayao Miyazaki a été réalisée le 6 juin 2018 par l’actrice française Juliette Binoche dans l’atelier du réalisateur au studio Ghibli près de Tokyo et projetée en avant-première dans les salles de cinéma partenaires.