4e festival Branche & Ciné 2022

Du 29 juin au 9 juillet
dans les forêts des Hauts-de-France, d’Île-de-France et de Normandie
Juliette Binoche, marraine du Festival

L’ONF organise la 4e édition de son festival de cinéma en forêt sur le thème des créatures fantastiques. Du 29 juin au 9 juillet, 22 projections plein air gratuites seront proposées au public dans les forêts des Hauts-de-France, d’Île-de-France et de Normandie. La cérémonie d’ouverture projettera une version remontée et remasterisée du Pacte des Loups dans le cadre exceptionnel de la forêt de Fontainebleau où le film a été en partie tourné.

Du 29 juin au 9 juillet, l’Office national des forêts organisera la 4e edition du festival Branche & Ciné.
Ce festival de cinéma, en forêt et sur la forêt, propose des projections plein air la nuit tombée dans quelques unes des plus belles forêts des régions des Hauts-de-France, d’Île-de-France et de Normandie : Fontainebleau, Meudon, Compiègne, Retz, Bord, Mormal…

Une expérience de cinéma

Gratuites, ces séances permettent de découvrir des films sur la forêt au travers d’une experience cinématographique unique en son genre : écrans géants installés dans une clairière ou au carrefour de chemins forestiers, transats mis à disposition, son dolby et image de qualité “salle de cinema” permettent aux spectateurs de s’immerger dans les films, plongés dans les bruits et les odeurs de la forêt.

La 4e edition du festival explore cette année le thème des créatures fantastiques. Présidé par Nicolas Martin, animateur et producteur sur France Culture (La méthode scientifique), le comité de sélection a choisi une programmation riche, festive, variée de 17 films d’auteur, de studio, d’animation : Sleepy Hollow, les Frères Grimm, Princesse Mononoke, Le Peuple Loup, la Belle et la Bête, le Seigneur des Anneaux, Oncle Boonmee, King-Kong…
Nouveauté de l’édition 2022, une selection de films “frissons” déconseillés au moins de 12 ans comme Le Projet Blair Witch ou La Cabane dans les Bois promettent une expérience particulière aux amateurs qui pourront découvrir ou redécouvrir ces films de genre dans le cadre parfois inquiétant d’une forêt la nuit…

Une programmation en salle en partenariat avec 10 cinémas complète le dispositif de plusieurs rendez-vous cinématographiques pour petits et grands : ciné-rencontre, ciné-goûter, séances scolaires ou jeune public.

L’ouverture du festival

La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera le 29 juin à Fontainebleau, en présence du réalisateur Christophe Gans, invité d’honneur du festival à l’occasion de la projection de la version remasterisée et remontée de son film, Le Pacte des Loups. Ce film, qui explore et revisite l’histoire de la bête du Gevaudan, avait été tourné en partie en forêt de Fontainebleau où les ruines d’une abbaye avaient été édifiées pour les besoins du tournage, avec le soutien de forestiers de l’époque. Cette nouvelle version disponible en salle en juin 2022 sera projetée dans le cadre exceptionnel de l’Ermitage de Franchard.

Juliette Binoche, marraine du festival

Depuis la création du festival, Juliette Binoche a accepté d’en être la marraine. Actrice d’une grande exigence, Juliette Binoche est aussi une défenseuse de l’environnement comme en témoignent ses nombreux engagements.

Christophe Gans, invité d’honneur

Passionné de cinema, Christophe Gans passe à la réalisation en 1994 (The Drowned). En 1995, il adapte l’un des monuments de la bande dessinée nippone, Crying Freeman. En 2001, il part explorer le XVIIIe siècle dans le film d’aventures Le Pacte des loups, qui séduit un très large public à travers le monde. En 2006, il adapte pour le cinéma le chef-d’œuvre du jeu vidéo d’horreur Silent Hill, avec lequel il conquiert à nouveau une audience internationale. Il revient sur les écrans en 2014 avec une nouvelle adaptation du célèbre conte La Belle et La Bête. En juin 2022 , Le Pacte des loups ressort en salles en version 4K et version longue.

Télécharger le PDF de présentation

 

Contact presse

Antoine Cheret
Responsable de communication
Boulevard de Constance

Tél : 06 79 65 70 17
antoine.cheret@onf.fr

Photos presse