Créé en 2018 par l’Office national des forêts, le festival accueille chaque année autour de sa marraine Juliette Binoche, une personnalité du cinéma : Hayao Miyazaki, Jacques Perrin, Michel Ocelot, Christophe Gans…
La programmation du festival, conçue par un comité de sélection, est renouvelée chaque année autour d’un thème : l’enfance et la forêt, les forêts du monde, la forêt africaine, les créatures fantastiques, perché dans les arbres. En 2024, nous explorons le thème du travail de la forêt et du bois : découvrez les thématiques des éditions précédentes
Juliette Binoche, marraine du festival
Depuis la création du festival, Juliette Binoche a accepté d’en être la marraine et a animé des entretiens avec les invités d’honneur du festival. Hayao Miyazaki, Jacques Perrin, Michel Ocelot ont ainsi confié à Juliette Binoche leur rapport à l’art, la nature et comment la forêt inspire leurs créations.
En juin 2018, quelques semaines avant l’ouverture de la première édition de Branche & Ciné, Juliette Binoche, marraine de l’événement, interviewe Hayao Miyazaki. Une interview unique à découvrir sur le site du festival Branche & Ciné.
Trois questions à Guillaume Benaily, directeur du festival
Comment décrire Branche & Ciné ?
Le festival Branche & Ciné est un festival de cinéma unique et singulier crée par l’Office national des forêts en 2018. La programmation des films s’inscrit dans le thème annuel du festival. La sélection est pensée comme un parcours sur les représentations et l’imaginaire de la forêt à travers l’histoire du cinéma, du noir et blanc à la couleur, de ses genres et de ses formes, du documentaire à la fiction en passant par l’animation.
La forêt, personnage ou décor ?
Les films dialoguent autour de l’image de la forêt. Elle est parfois actrice de premier plan ou parfois paysage, au second plan. Au cœur de ce cheminement cinématographique, chaque spectateur créé sa propre expérience, une expérience immersive en forêt, et aborde de nouvelles pistes de réflexion ou de lecture sur la forêt et sur le cinéma.
Comment est construite la programmation ?
Elle est imaginée pour tous les publics et les séances font cohabiter les films récents ou moins récents, les films « grand public », les films d’auteurs, les grands classiques et les œuvres inédites. Elles offrent chaque année une cinquantaine de rendez-vous en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. Nous projetons dans les forêts domaniales et de collectivités, qui sont transformées pour l’occasion en salle de cinéma à ciel ouvert, dans des salles de cinéma indépendantes, de collectivités ou d’associations et dans d’autres lieux inédits comme des hippodromes ou des parcs arborés de musée ou de château.