Forêt domaniale de Fontainebleau – Hippodrome de la Solle

La forêt de Fontainebleau s'étend sur une surface équivalente à deux fois Paris et constitue l'un des plus beaux coins de verdure d'Île-de-France. Elle est reconnue pour son passé royal, notamment avec le passage de Louis XIV et Napoléon III qui ont parcourus ses allées mais aussi pour ses nombreux peintres comme Millet ou Rousseau qui l'ont peinte à maintes reprises. Aujourd’hui, la forêt offre une mosaïque de paysages et d’écosystèmes qui oscille entre monts et vallées et alterne entre sable fin et plateaux calcaires...

En savoir plus

Les projections

Le lieu

Installé au coeur de la forêt domaniale de Fontainebleau, l’hippodrome de la Solle est l’un des plus anciens de France.

Sous le règne de Louis XVI, les ducs d’Artois et de Chartres organisèrent pour la 1ère fois, le 11 novembre 1776, des courses à Fontainebleau, devant le roi venu chasser.

En 1862, après l’ouverture d’une souscription à la Mairie de Fontainebleau, la Société Hippique Départementale organisait officiellement ses premières épreuves sur l’hippodrome de la Solle.

L’inauguration eut lieu en présence de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie le 22 juin 1862 et de 30 000 spectateurs dont 4 000 venus de Paris par le train.

Un pavillon avec une tribune ouverte, toujours en place, est construit pour l’usage personnel de l’empereur Napoléon III. 

Pour le festival Branche & CIné, les spectateurs prennent place dans la tribune face à un gigantesque écran gonflable installé sur la piste d’obstacle.

Les projections