L’édition 2023

Du 29 juin au 8 juillet 2023, la 5e édition du festival Branche & Ciné se déroulera dans les forêts des Hauts-de-France, d'Île-de-France et de Normandie : 14 sites forestiers exceptionnels,  17 projections plein air gratuites pour découvrir une programmation "perchée dans les arbres". En complément, séances scolaires, ciné-goûters et ciné-débats seront proposés dans les salles partenaires du festival.

 

 

 

En 2023, perchez-vous dans les arbres

Enfant, nous avons tous grimpé au moins une fois dans un arbre : pour nous y percher, nous y cacher, y construire une cabane, cueillir un fruit… peut-être aller chercher un chat ! Le goût de grimper aux arbres est universel. En 2023, Branche & Ciné prendra de la hauteur avec sa thématique « dans les arbres ». A cette occasion, 20 films seront à découvrir ou redécouvrir : Le livre de la jungle, la Guerre du feu, le Chêne, Le Seigneur des Anneaux, Greystoke, Robinson Crusoé, La Petite Bande, Mud…

Un pour tous, tous en forêt

Le film Les Trois Mousquetaires, d’Artagnan ouvrira le festival le vendredi 30 juin à 22h en forêt domaniale de Retz, en face de la future Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, ville où est né Alexandre Dumas. Cette projection exceptionnelle se fera en présence du réalisateur Martin Bourboulon.

Les deux premiers épisodes de la série inédite d’animation Tobie Lolness, tirée du célébrissime roman de Timothée de Fombelle seront projetés en avant-première dans les forêts domaniales de Sénart dans l’Essonne et de Bord-Louviers en Normandie. Les réalisateurs et les producteurs seront présents.

La Guerre du Feu, de Jean-Jacques Annaud, sera projeté pour la première fois dans le parc du musée de la Préhistoire d’Île-de-France à Nemours.

Le film culte d’Yves Robert, La Guerre des boutons, sera présenté en forêt régionale de Rougeau, en partenariat avec Île-de-France Nature

L’Arbre de Julie Bertuccelli clôturera le festival par une projection en présence de la cinéaste au château Rosa Bonheur à Thomery.

En salles

Des films jeunes publics dans les salles de cinémas partenaires complètent la programmation plein air avec des ciné-goûters et des séances scolaires pour les maternelles et primaires. Des films également pour tous les publics avec des ciné-débats ou des introductions proposées par des critiques et spécialistes de cinéma.

Véronique Le Bris, présidente du comité de sélection 2023

Le comité de sélection de Branche & Ciné est composé de professionnels de la forêt et du cinéma. Cette année, il est présidé par Véronique Le Bris. Journaliste, critique de cinéma, elle a dirigé la rédaction du magazine Première et collabore à l’émission Viva Cinema (groupe Canal+) et aux Echos Week-End. Elle est aussi l’auteure de quatre livres : Fashion & Cinéma (Cahiers du Cinéma) ; 50 femmes de cinéma (Marest Editeur) ; 100 grands films de réalisatrices et 100 grands films bons pour la planète (Arte Editions et Gründ).

Elle est la fondatrice du Prix Alice Guy qui récompense un film de production majoritaire française, réalisé par une femme et sorti en salle durant l’année écoulée. 

Tobie Lolness, Invité d'honneur du Festival

Cette année notre invité d’honneur est le personnage d’un des films que nous projetons : Tobie Lolness, le héros imaginé par Timothée de Fombelle, dont les aventures viennent d’être portées à l’écran dans une série d’animation française dont nous projetterons en avant-première les 2 premiers épisodes.

Timothée a eu la gentillesse d’aller interviewer Tobie, il nous livre le fruit de cet entretien exclusif

Les autres membres du comité de sélection sont :

  • Guillaume Bénaily, directeur du festival Branche & Ciné, ONF
  • Lorenzo Ciesco, ancien directeur de réseau de salles de cinéma
  • Cecile Dardignac, archéologue, ONF
  • Fabienne Fourneret, ACAP pôle régional Image
  • Anne Guimet, conseillère en communication dédiée aux événements culturels et cinéma
  • Sébastien Layet, paysagiste ONF
  • Yannick Le Chaudelec, chargé de développement patrimoine au département de Seine-et-Marne
  • José Moure, professeur en études cinématographiques à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.